Jadalice et Poupon'eaux

jeudi 19 avril 2012

Pélerinage vers une maison du passé...


 La maison d'enfance de Maria et Cathy (cousines germaines de mami Cathy)

 De cette maison où je suis venue une fois petite (à l'âge de Gui-gui ou Greg) il ne me reste que ce souvenir.. je me suis réveillée aprés la sieste et me suis perdue pieds nus dans cet environnement hostile et brûlant.






 35 ans sans avoir remis les pieds ici, les cousines n'attendaient que mami Cathy pour retourner au berceau de leurs origines. Les filles (18 et 24 ans) de Cathy (la soeur de Maria) n'étaient jamais venues.. pourtant c'est à même pas une heure de chez eux avec un parcours très chaotique mais aussi surprenant car, lorsqu'on arrive aux sommets de cette "pampa", la vue sur la mer est imprenable.. et des personnes argentées ont racheté des lopins pour y construire de grandes demeures avec électricité bio (éolienne) et eau de récupération (dans le meilleur des cas il y a un forage ou un puits.. sinon une citerne). Cricri s'y serait senti le + heureux (chacun ses goûts).




 Toujours le sourire face au décors classique de chaque foyer ancien: une cheminée, un placard mural faisant office de réfrigérateur (c'est le frais de l'humidité des murs qui conservaient les rares denrées périssables), une étagère où l'eau dans sa jarre se conservait fraîche sur le passage d'un courant d'air prés de la porte d'entrée (qui s'ouvrait le + souvent en 2 parties), de rares fenestrons (à cause de la chaleur) sans vitre (quand il y en avait c'était du luxe)... Bref! La misère que le bonheur de l'enfance n'a pas toujours effacé.. mais les années aidant, une nostalgie naturelle pousse les personnes à retrouver tout ce qui a touché à leurs racines.


Mami Cathy, ultra heureuse à chaque fois que nous trouvions un vieux puits sur notre passage. Celui-là était d'une profondeur vertigineuse, étonnant quand on note l'époque à laquelle il fut creusé...


Sur le chemin, halte obligatoire à la fontaine où la famille de tous les environs allait s'approvisionner en eau à dos d'âne: "el aljibejo" (eau légèrement plus riche en sodium qu'ailleurs.. inutile de vous dire les bienfaits que nous en a vanté mami, et le chargement minimum dont il a fallu s'assurer avec des bouteilles de fortune!)

2 commentaires:

Blogger verane a dit...

Merci Dina pour ce reportage, très bien expliqué et illustré !
C'est un peu dommage finalement que cette demeure soit laissée à l'abandon... Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de la reconstuire puisque le coin à l'air très beau ?
Besos a toda la familia

5 juin 2012 à 14:28  
Anonymous jadalice et pouponots a dit...

La maison appartient à un propriétaire terrien voisin.. il faudrait déjà qu'il s'en sépare (apparemment il fait de son domaine un endroit privilégié pour la chasse), et que quelqu'un veuille bien vivre aussi loin de toute civilisation ;-) PAS les cousines à ma mère en tous cas...

8 juin 2012 à 03:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil